
Ce phénomène naturel nous est bien connu sous un autre nom : la Rouille ! Elle s’attaque à tous les métaux ferreux, fragilisant au fil du temps les objets malgré les couches de peinture appliquées pour la ralentir. Lentement, les métaux se désagrègent, pour finir en poussière, tout comme nous…un jour ou l’autre. La décomposition prend des poses magnifiques !
J'y explore la beauté de la décomposition, mais également des parallèles avec nos propres existences, où nous nous débarrassons peu à peu de toutes nos couches de protection pour retrouver au fil du temps notre "vraie matière", notre moi originel.
Elle donne aux surfaces peintes une nouvelle vie très graphique et colorée, où chaque détail évoque le passé et le présent qui s'ouvrent à de nouvelles perspectives, stimulantes pour l'imaginaire émotif.
Ces images sont les vestiges de "choses" qui furent, des fractions d’objets soumis aux avanies du temps, éléments que l’homme a fabriqués, utilisés, entretenus, puis abandonnés en pâture à l’oxydation.
Hmmm ! Pas très naturel ni écologique tout ça, n’est-ce pas ? Certes, mais cet état de décrépitude a de beaux arguments graphiques, poétiques et énergétiques à faire valoir, vous en jugerez par vous-même.
Hommage à la Rouille, au Temps et aux éléments grâce à qui ces banalités apparentes, en perpétuelle transformation, deviennent beautés, rien que pour nos yeux, nos émotions et notre imagination.